Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
America! America!
8 avril 2016

HOLLYWOOD

Difficile d'éviter le sujet d'Hollywood...

Nous avons déménagé il y a une semaine, et habitons désormais à.... Hollywood!

N'imaginez pas qu'en penchant la tête par la fenêtre, nous apercevons les fameuses étoiles de marbre avec un nom de star au milieu.

IMG_3492Mais si nous montons tout en haut de notre immeuble, comme dans les films, où la course-poursuite se termine sur les toits, nous voyons ça:

hollywood

 

Hollywood est en effet un quartier situé au nord-ouest de Downtown Los Angeles, dont les lieux les plus fameux sont la colline et ses lettres blanches, et le Hollywood boulevard où des touristes du monde entier viennent voir les empreintes de main et de pas dans le ciment au pied du Chinese Theatre, et les étoiles de marbre rosé qui pavent le trottoir ('Walk of Fame'), parmi d'autres attractions qui vont de Superman, Batman, et Marilyn en chair et en os aux montreurs de perroquets et de serpents.  

IMG_3428                                                         bogart

marilyn 2    

 On aimerait avoir pu assister à certaines scènes. Mais chercher certains noms ou tomber par hasard sur d'autres est assez amusant, ainsi que comparer sa pointure à celle de stars. Ce ne sont pas ceux qu'on croit qui ont les plus grands pieds... A méditer.

Mais surtout, l'idéal est d'arriver par Sunset Boulevard, qui part de la Pacific coast pour rejoindre downtown, sur 42 kms d'ouest en est, en traversant Hollywood sur la fin. Après Beverly Hills, ce boulevard, dont la partie la plus riche en histoire s'appelle Sunset Strip, est bordé de bâtiments, restaurants, hôtels de luxe, enseignes publicitaires colorées géantes qui sont un spectacle à eux seuls, spectacle que l'on a tout le loisir d'admirer grâce aux nombreux feux qui le jalonnent, et permettent à certaines heures de parcourir 5 kms en 3/4 d'heure. 

IMGP3291 Certains restaurants ont accueilli Bogart ou Marilyn.

                                     IMGP3284  Celui-ci est réservé à la communauté gay.

 

IMGP3275                                    Celui-là est un ancien wagon.  

        IMGP3265

Tout cela est spectaculaire et tape à l'oeil.       

sunset of the past 2

 

sunset of the past

 

 D'aucuns en viendraient à  regretter le bon vieux temps où Sunset n'était qu'un chemin de terre reliant les nombreux studios aux villas de stars nichées dans les collines de Beverley Hills. 

Mais comme on peut le voir, la publicité a très vite fait partie du paysage américain.

 

 Le très bel hôtel Roosevelt, au style spanish colonial, a été construit en 1927, et a hébergé Clark Gable, Marilyn Monroe pendant deux ans à ses débuts, Hemingway. C'est un lieu branché pour boire un verre.

IMG_3443

marilyn roosevelt

Marilyn est née et morte à Los Angeles. Elle y a vécu toute sa vie, de la banlieue sud-est de la ville aux grands hôtels tels que le Roosevelt ou le Beverly Hills and Bungalows (hôtel de toutes les grandes stars dans les années 50 - Elizabeth Taylor y passa 6 de ses lunes-de-miel sur 8), où elle séjourna au n°7 pendant le tournage de Let's Make Love, de Georges Cukor, en 1959, en même temps qu'Yves Montand, en passant par des appartements et une maison.

beverly hotel

Beverly_Hills_Hotel_under_construction_2_1912  Le Bervely Hills tout juste sorti de terre.

Où l'on voit que Los Angeles n'était même pas une bourgade en 1912.

12305 5th Helena Drive, Brentwood

 

 

 

Maison du 12 305 5th Helena Drive, Brentwood. que Marilyn Monroe acheta à crédit 35 000 $, à 35 ans, qui se trouve près du boulevard San Vincente qui mène à Santa Monica. C'est là qu'on la retrouva morte le 5 août 1962.

 

 

 

Marilyn repose aujourd'hui au Westwood Village Memorial Park, dans un minuscule cimetière, derrière le grand Wilshire Boulevard, à deux pas de notre ancien quartier. Impossible de trouver ce lieu sans plan précis, car le cimetière est bordé par d'immenses tours qui le cachent complètement. C'est un cimetière comme on les fait ici, c'est à dire qu'il y a juste une petite plaque en pierre posée sur le sol et entourée de pelouse.  De nombreuses personnalités de Los Angeles y reposent: des gens de cinéma, comme Peter Falk, pas loin de son ami John Cassavetes, Burt Lancaster, Gene Kelly, Janet Leigh (Autant en emporte le vent), Natalie Wood (La Fureur de vivre, dont nous allons parler sous peu), de musique comme Frank Zappa, ou de littérature comme Ray Bradbury (Fahrenheit 451) et Truman Capote (In cold Blood).

IMG_3534 IMG_3537

L'endroit est paisible. Mais déception, Marilyn n'est pas enterrée dans cette partie verdoyante, mais dans une crypte, et c'est bien là l'endroit le plus triste où elle puisse reposer. Il y a des gerbes de fleurs assez extravagantes, des nounours et des ballons, mais ils ne rendent que plus sinistre cette tombe. Impression que même dans la mort lui est refusée cette normalité qu'elle n'a jamais atteinte.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
America! America!
Publicité
Archives
Publicité