Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
America! America!
31 mai 2016

Bryce National Park

IMG_2180

Deuxième parc dans l'état de l'Utah, un peu plus à l'est, Bryce National Park est connu pour ses roches beiges en forme de cônes formant d'immenses falaises et ses précipices profonds de centaines de mètres. Ces grandes colonnes sédimentaires qui peuvent aller jusqu'à 45 mètres de hauteur et peuvent prendre des formes très variées s'appellent "hoodoos" ou "cheminées de fée". Certains hoodoos portent des noms, comme "Queen Victoria" ou "E.T". En leur temps, les Indiens auraient considéré ces "hoodoos" comme des hommes pétrifiés pour leur méchanceté. Le plateau continuant à subir l'érosion à un rythme allant de 60 cms à un mètre trente tous les cents ans, de nouveaux hoodoos pourraient encore se former à l'avenir.

IMGP5839

 

IMG_2488

IMG_2475

 

Les roches de Bryce sont plus récentes que celles de Zion. Là aussi, la région fut recouverte par une mer intérieure dont le niveau varia, et des couches de sédiments se constituèrent, qui furent ensuite sculptées par l'érosion. Des rivières et des lacs apparurent et furent aussi à l'origine de formations géologiques.

 

800px-BryceCanyon-Amphiteatre1

L' amphithéâtre naturel de Bryce Canyon. 

Le parc doit son nom à un mormon écossais, Ebenezer Bryce, un charpentier, qui avait beaucoup travaillé dans la région pour créer un système d'irrigation et une route.

IMG_2240

  

IMGP5842

 

 

 

 

 

Beaucoup d'animaux vivent dans le parc, le cerf notamment, dont nous avons rencontré plusieurs spécimens.

IMGP5865

La présence d'animaux en grand nombre est rassurante, car bien que le parc soit aménagé pour le tourisme, avec plusieurs aires aux plus beaux points de vue, les grands espaces sont protégés et libres de toute présence humaine. Les sentiers de randonnée sont balisés, et le rappel fréquent de la fragilité de l'écosystème par des panneaux en bois responsabilise les visiteurs qui ne laissent pas traîner de saletés.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
America! America!
Publicité
Archives
Publicité