Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
America! America!
12 juin 2016

Hilton Head Island, South Carolina

IMGP8841

 

Nous voici à Hilton Head, une île touristique de Caroline du Sud qui fait partie d'un archipel. Cette île magnifique en forme de pied a développé un tourisme à la fois assez invasif et respectueux de l'environnement. Des "gated communities", c'est à dire des zones résidentielles avec gardien à l'entrée auxquelles on n'accède que si on y habite ou si on y est invité se sont développées à proximité des plages. Nous sommes dans la communauté appelée "Shipyard".

Hilton-Head-MAP

 

Les promoteurs ont bâti au milieu du bayou de petites maisons blanches avec un bardage de bois dans le style des maisons du sud, c'est à dire surélevées pour échapper aux bestioles, et comprenant une terrasse en bois couverte à l'avant et à l'arrière. Des pistes cyclables sillonnent tout le village, et permettent d'aller facilement à la plage à un kilomètre. Piscines, golfs, tennis, sont intégrés.

IMGP9063

IMGP8833

IMGP9012

 

IMGP8998

 

IMG_3910

 

La nature a-t-elle pour autant perdu ses droits? Pas du tout. La végétation luxuriante domine, et les animaux indigènes sont bien là. La matin, en nous levant, nous allons sur la terrasse arrière voir si notre voisin alligator est là, dans son marigot. Ca n'est pas toujours facile de le repérer. S'il n'est pas là, c'est qu'il est en chemin, car il vient toujours se tapir et attendre qu'un membre de la famille écureuil qui habite dans le grand palmier descende et vienne boire, ou bien un héron, ou un tangara. Heureusement, il n'a jamais rien croqué sous nos yeux...

IMGP8703

 

Il est formellement interdit de nourrir les alligators, sous peine d'amende de 1000$ (on ne plaisante pas avec les infractions sur l'île: l'excès de vitesse coûte aussi 1000$ plus 30 jours de prison).

images (2)Leur donner à manger les rend peu craintifs de l'homme et les conduit à associer ce dernier avec l'idée de nourriture, ce qui peut entraîner de l'aggressivité de la part de l'animal. "An alligator fed is a dead alligator": tôt ou tard l'alligator nourri devra être retiré de son environement, la plupart du temps tué, parce qu'il a développé des signes d'agressivité envers les humains.

Les petits alligators que l'on voit depuis la maison ne posent pas de problème, même s'ils mordraient si on les approchait. Mais tant qu'on reste à distance et qu'on ne les provoque pas, ils se tiennent sagement dans leur bras de bayou à attendre leur proie. J'en ai tout de même vu un passer sur la pelouse...

Si vous êtes un animal domestique, vous avez plus de souci à vous faire. Les chiens sont de temps en temps attaqués, voire dévorés, comme c'est arrivé il y a peu de temps à un pauvre Husky. Voyez en vidéo l'arrestation en bonne et due forme par les autorités dudit alligator criminel:

Alligator that killed 85-pound husky captured Monday morning

The alligator that killed an 85-pound husky in a neighborhood on Hilton Head Island last week was captured on Monday, March 28. Joe Maffo of Critter Management, and his grandson, Joe, 15, teamed up to corral the 7-foot male in a pond on the "Golden Bear" golf course at Indigo Run, at around 11 a.m.

http://www.islandpacket.com

 

 

IMGP8793Adorable tangara: celui-ci semble maquillé (trop).

IMGP9015

 

 

Hilton Head Island Audubon Society

Hilton Head Island Audubon Society ~ Hilton Head Island SC

http://www.hiltonheadaudubon.org

Les tortues à carapace noire pullulent aussi dans le marigot, mais semblent être des tortues carnivores, car elles se désintéressent de la salade...

IMGP8815

IMGP8704

 

 

 

 

 

 

 

 

Observation de tortues depuis la hauteur de l'escalier...

Et le soir, concert de grenouilles.

Les arbres sont recouverts de "Spanish moss", cette plante qui pend des arbres dans le bayou Louisianais, mais qui n'est ni une mousse, ni un parasite. Cette plante donne un côté mélancolique au marais, et évoque immédiatement le sud américain. Les colons français de Louisiane, à la recherche de matériaux pour bâtir leurs maisons et ne retrouvant rien qui puisse remplacer la paille utilisée pour faire du torchis, se servir de Spanish moss mélangée à de l'argile pour faire des boudins de pâte ensuite modelée sur une structure en bois. En durcissant, ce faux torchis devenait un bon isolant qu'on recouvrait simplement de lattes de bois minces. Bien plus tard, Henri Ford utilisa, lui aussi, cette "mousse", pour rembourer les sièges de ses fameuses automobiles, avant l'invention du synthétique. 

o-200440398001-570

IMGP9000

Des dauphins peuvent aussi être observés sans difficulté de ce côté de l'océan atlantique où quand le soleil se couche, il est dans notre dos et non pas en face de nous en train de s'enfoncer dans l'océan...

IMGP9081

Hilton Head... le rêve...

Publicité
Publicité
Commentaires
America! America!
Publicité
Archives
Publicité