Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
America! America!
14 mai 2016

Back to LA: Glendale

Nous sommes installés à 10 kms au nord d'Hollywood, à Glendale, dans une semi-campagne, chez l'habitant! Nous louons un grand deux pièces dans la partie basse d'une superbe maison nichée dans les hauteurs de la ville.

IMGP4251

20160511_191752Fe et John sont l'un de ces couples américains comme il y en a tellement où aucun des deux n'est né en Amérique. John, en fait Johannes, est né au Danemark dans les années 30. Fe, quant à elle, est originaire des Philippines. John est venu en Amérique à 19 ans pour étudier, sans intention d'y rester, et a fait pas mal de métiers différents avant de "réussir" en Californie. Il a acheté cette magnifique propriété des années 20 il y a quarante ans, l'a embellie, en y installant une piscine hollywoodienne qu'il a lui-même dessinée, tout en essayant de préserver l'ensemble dans sa splendeur originelle. Comme la maison fait partie des premières demeures de Glendale, et qu'elle offre des volumes d'une autre époque, John a reçu plusieurs propositions certainement alléchantes de la part de cinéastes pour y tourner des films, qu'il a toutes refusées, au motif que le tournage pourrait endommager les parquets d'époque. La maison s'élève majestueusement sur une butte, et l'intérieur, les grandes fenêtres, les tapis, les meubles années 50 et la décoration rafinée vous plongent dans un autrefois feutré. 

20160511_182956  Le lundi, une équipe de jardinniers, mexicains, cela va de soi, débarque dans le quartier, armée de taille-haies et de tondeuses. S'ils sont mexicains, c'est que tous les emplois subalternes ici sont occupés par des Mexicains qui ne parlent la plupart du temps pas la langue, puisqu'on peut travailler sur le sol américain sans avoir l'obligation de parler l'anglais. Et comme la vie ici est communautaire, il n'est pas forcément nécessaire de s'exprimer en anglais, puisque vous pouvez très bien vous contenter de vivre dans votre quartier où tous les commerces sont mexicains. Les enfants apprennent l'anglais à l'école, mais parlent la langue maternelle à la maison, qu'elle soit le mexicain, l'arménien, le coréen ou autre, et c'est ainsi que des jeunes gens dont les grands-parents sont arrivés ici il y a 50 ans peuvent encore parler entre eux dans une langue qui n'est pas l'anglais! Il est donc utile de parler un peu espagnol en Californie, car tôt ou tard, vous entrerez dans une pâtisserie mexicaine où la patronne ne parle pas un traître mot d'anglais, alors qu'elle vit en Amérique depuis 25 ans!

Dans le jardin de John et Fe, on entend les voisins qui parlent espagnol, ou ... arménien. Glendale, si elle se trouvait en Arménie, serait la deuxième ville du pays  (comme Los Angeles serait la deuxième ville mexicaine si elle se trouvait au Mexique) car dans les années 60-70, des Arméniens ont commencé à s'installer ici,  la création de banques communautaires comme USArmenia ayant facilité l'installation de nouveaux arrivants. Aujourd'hui, Glendale compte donc 65 000 habitants d'origine arménienne (34% de la population), et des commerces tenus par des Arméniens comme la célèbre et très réputée pâtisserie familiale "Porto's" font partie des institutions de la ville. 

Les maisons du quartier sont tout sauf de simples demeures. Tous les styles sont possibles: du Spanish Colonial Revival (style hacienda) au cottage anglo-normand, en passant par la maison victorienne, le petit manoir, la maison de maître dans une plantation.

Emily, la fille de Fé, doit nous montrer la maison qui a servi de modèle pour la construction en studio de la maison de Tara, dans Autant en emporte le vent. Dans un autre genre, elle doit nous  conduire au Glendale Memorial Park, ou repose assez discrètement Michael Jackson, dans un mausolée gardé 24h/24. L'obsession de la famille Jackson est de préserver la tombe du fils ou frère prodigue de tout pillage par des fans ayant un peu perdu la raison. C'est pourquoi le cercueil plaqué or de la star est enchâssé dans un sarcophage de béton. Elizabeth Taylor est aussi enterrée dans ce cimetière, ce qui doit expliquer pourquoi M.Jackson s'y trouve aussi, alors qu'il n'habitait pas LA. Pour notre part, nous irons surtout sur la tombe de James Stewart, ce grand acteur américain. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
America! America!
Publicité
Archives
Publicité