Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
America! America!
30 mai 2016

Zion National Park

 

zion 3

 

Pas moins de 59 parcs nationaux aux Etats-Unis, gérés par une institution créée en 1916, le "National Park Service". L'idée de "parc national" naquit lorsque des explorateurs de l'ouest américain découvrirent Yellowstone, et en revinrent avec la description de paysages extraordinaires et d'une faune et d'une flore somptueuse. On décida de créer le premier parc, Yellowstone, en 1872, dans le but de "conserver les paysages et les objets naturels et historiques et la vie sauvage qui s’y trouvent, ainsi que de permettre d’en profiter d’une manière qui les préserve dans le même état pour les générations futures"( National Park Service Organic Act).

Les parcs répondent donc à un double objectif, qui peut paraître ambivalent, protéger et faire découvrir. La conservation d'une entité aussi précieuse qu'un parc national ne passe donc pas par sa mise à l'écart mais par la présence et la gestion humaine, qui nécessite une prise de conscience de tout visiteur.

parcs nationaux en capture

 

Chaque parc est son meilleur avocat dans cette prise de conscience, tellement la beauté des paysages paraît extraordinaire.

gd canyonLa route entre Vegas et Denver passe au nord du Grand Canyon (Arizona), réputé plus beau que le sud. Mais certains parcs moins connus sont encore plus beaux, nous a-t-on dit, aussi poussons-nous vers l'Utah, qui possède cinq parcs nationaux très réputés, Zion, Bryce Canyon, Canyonland, Capitol Reef, Arches.

IMG_1975         Zion, "refuge" en Hébreu (les mormons furent les premiers colons au XIXème siècle), est un parc aux paysages très variés: en quelques kilomètres, on voit défiler des falaises crème, d'étroits canyon rouges, et on passe du désert aride à la végétation de rares cactus au paysage de montagne - cascades, forêts de pins et de genévriers ('juniper'). Les formations rocheuses qui peuvent être rouges ou beige sont apparues il ya 250 millions d'années, alors que toute cette zone était recouverte par une mer peu profonde, favorisant des dépôts de sédiments qui se sont ensuite transformés en roches calcaires, tandis que les dépôts sableux des déserts se sont transformé en grès ('sandstone'). La couleur rouge brique de certaines roches est due à la présence d'oxyde de fer. Les reliefs sont dus au déplacement des plaques tectoniques: autrefois situés au niveau de la mer, la zone est aujourd'hui à 3000 mètres d'altitude. La rivière Virgin, affluent du Colorado, a creusé les célèbres canyons du parc.

IMG_2022  Ces roches rouges découpées et striées sont très spectaculaires.

IMG_2034

78 espèces différentes de mamifères vivent dans le parc, parmi lesquels la marmotte, le coyotte, l'ours brun, le wapiti, le cerf, le moufflon. De nombreux oiseaux, rares aujourd'hui, comme le condor de Californie ou le faucon pélerin, y subsistent. 

jackalope_2

 Méconnu et en voie d'extinction, le jackalope est une espèce de lapin à bois de cerfs, autrement appelé "horny bunny" (lapin cornu), attesté dès le XVIIIème siècle, et très difficile à observer. On peut par contre l'entendre, car il a la particularité de très bien imiter la voix humaine. Il n'était pas rare que des cow-boys rassemblés le soir autour du feu entendent leurs propres mélodies fidèlement reproduites par des jakalopes. C'est aujourd'hui la mascotte de l'état du Wyoming.

The Jackalopes of Wyoming - Myth or Reality?

Are the tales of Wyoming Jackalopes real?               Cliquer sur "Legends-Lore", puis sur "Mysteries", dérouler la page jusqu'à "Creatures and Monsters".

http://www.legendsofamerica.com

 

Photos | St George Area Tourism Office

St. George Utah and the surrounding area offer some great photos! Check out some of our best photos.

http://www.visitstgeorge.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
America! America!
Publicité
Archives
Publicité