Les voitures
Comme chacun sait, la voiture occupe une place importante dans la vie américaine, pour ne pas dire centrale, grâce à toutes sortes de drive-in (fast-foods, cinémas), un bon réseau routier, et à l'accès facilité partout, y compris à certaines plages en Floride, comme Daytona, où on peut rouler comme un fou si on le souhaite -expérience qui doit être tentée une fois dans sa vie. En conséquence, les parkings souterrains ou sur une dizaine d'étages à l'air libre sont partout, les embouteillages habituels, le smog produit par 8 millions d'automobiles à LA une réalité préoccupante.
Cet attachement américain à la culture de l'automobile a été appelé "automobilité" par des sociologues. 77% des Américains se rendent à leur travail seuls, en voiture. Sur les autoroutes, une file spéciale nommée "car pool" vise cependant à encourager le covoiturage (pratiqué par seulement 10% des gens qui vont travailler), car elle n'est autorisée qu'aux véhicules transportant au moins deux passagers, et reste donc fluide la plupart du temps. La voiture électrique est encore peu utilisée, mais des stations de recharge sont disponibles un peu partout.
Nous avons pu constater que toutes sortes de véhicules circulaient, et que, finalement, à peu près n'importe quoi pouvait rouler...
Bien sûr, le marché est surtout dominé par les marques japonnaises (Toyota, Nissan, qui produisent néammoins sur place plus de 60% de leurs véhicules vendus aux USA), qui progressent régulièrement en parts, ou Coréennes (Hyundai et Kia filiale) et américaines ('The Big Three": General Motors, Ford, Chrysler-Fiat, qui se sont restructuré après la crise de 2009-2010), avec surtout de gros modèles comme les pick-ups. Les ventes sont en hausse de 16% depuis la fatidique année 2009. Pas de voitures françaises, dont les constructeurs, pour leur malheur, n'ont jamais su s'adapter aux particularités du marché américain. Les groupes européens ne représentent que 9% des ventes, Volkswagen tirant bien son épingle du jeu avec une forte augmentation de sa part de marché.
On peut toujours croiser de vieilles américaines:
Superbe carrosserie, calanque et peinture rutilantes.
Il y aussi les limos aux vitres sombres et les Cadillac :
Et d'autres merveilles que nous avons vues de nos yeux vues:
Soit, celle-là ne roulait pas à tombeau ouvert, mais elle avançait...
Toute bidouillée soit-elle, hormis une odeur de gaz d'échappements et un bruit d'enfer, celle-ci roulait très bien aussi.
Mustang canari. On voit des Mustang de toutes les couleurs.
La voiture de Christina Aguilera, vue avec sa propriétaire à l'intérieur hier soir. Nous avons aussi croisé le rapeur américain Fetty-Wap, qui, lui, n'était pas à bord d'une voiture, mais sur un skate.
Conduire à 16 ans
Une pub télé vante un petit "mouchard" qui permet de savoir tout ce que votre ado a fait avec votre voiture quand il vous l'a empruntée: vitesse, nombre de personnes dans le véhicule, lieux où il s'est rendu. Pourquoi de telles pratiques dignes d'un Big Brother?
Le système de l'assurance est très strict aux Etats-Unis: un néo-conducteur mineur ne peut pas transporter de passager. Le montant de l'assurance est calculé en fonction des trajets que peut emprunter le jeune conducteur. Si ces trajets sont limités à celui de la maison à l'école, le prix en sera d'autant plus bas. Si le jeune contrevient à ces règles définies dans le contrat et qu'il a un accident, ses parents seront considérés comme responsables par l'assureur et ils devront payer tous les dommages, ce qui peut être catastrophique. D'où ces "mouchards", parfois intégrés au véhicule, qui permettent d'être averti en temps réel sur son portable des faits et gestes de son conducteur d'ado.
Voitures et contre-culture
Le combi Volkswagen, sorte de Beetle adaptée en camionnette, fut la voiture de la Beat generation, pratique pour dormir et pratiquer une forme de covoiturage avant-gardiste.
On en croise encore beaucoup.
A suivre... au fur et à mesure des rencontres.