Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
America! America!
17 avril 2016

TAR PITS

IMG_7962         tar pits musée

 

Chacun se souvient que du temps de la conquête de l'Ouest, les malfaiteurs ou les hors-la-loi pouvaient être victimes de la punition "du goudron et des plumes", en anglais "tarring and feathering", "tar" étant donc le goudron. Cette pratique avait déjà cours au Moyen-Age en Europe. Le prévenu était ensuite exhibé dans un chariot à travers toute la ville, dans un souci d'humiliation qui, non seulement permettait à la vengence populaire de s'exprimer, mais aussi, pensait-on sans doute, serait de nature à remettre le contrevenant dans le droit chemin. 

John Meints, Américain d'origine allemande, puni par la plume et le goudron pour  John Meints, Américain d'origine allemande, puni par la plume et le goudron pour "déloyauté envers la nation" en 1919. Il gagnera le procès intenté contre ses bourreaux.

Une forme moderne de ce type de châtiment se retrouve au XXIème siècle dans certains états, où des délits mineurs se voient assortis d'un choix entre deux peines: la prison, ou le port d'un panneau dans la rue révélant son délit aux yeux de tous. 

 

Instead of jail, man chooses to wear 'I am a thief' sign in Liberty

Published: If you're using the app and you'd like to complete the poll at the bottom of the story,go to WKBN.com. LIBERTY, Ohio (WKBN) - Go to jail, or walk with a sign saying you're a thief: those were the options presented to a man who was recently convicted in court in Girard.

http://wkbn.com

 

Loin de ces temps modernes mais barbares, le Pléistocène supérieur (dernière période glaciaire, début il y a 126 000, fin il y a 11 700 ans).  Dans une zone comprise entre le grand Wilshire Boulevard et le musée d'art moderne (le LACMA) se trouvent de grandes fosses à goudron ("tar pits") qui ressemblent à des étangs un peu bouillonants par endroits à cause d'émanations de méthane provenant du sous-sol. Là, des milliers d'animaux préhistoriques se firent prendre au piège en venant boire, s'engluant là pour l'éternité, en nombre suffisant pour remplir un musée de la préhistoire sur le site. 

IMG_8036

Des reproductions de mamouths grandeur nature au bord des fosses permettent d'imaginer les scènes qui se sont déroulé ici pendant des milliers d'années. Des archéologues travaillent sur des fossiles dans des cabanons ouverts pour que le public puisse se rendre compte de la minutie de leur tâche.

A l'intérieur, les squelettes assemblés de mamouths, paresseux, tigres à dent de sabre, loups. Les mamouths retrouvés sont essentiellement des mâles, sans doute parce qu'ils étaient des mâles solitaires, alors que les femelles vivant dans le troupeau ont peut-être pu bénéficier de l'entraide bien connue qui prévaut encore aujourd'hui chez les éléphants.

Les loups ont été retrouvés en grand nombre, plus de 1600 exactement, car une fois les gros animaux englués, ils mourraient lentement de faim, et attiraient divers charognards qui venaient faire bombance, puis ne ressortaient jamais non plus... 400 crânes de loups sont ainsi exposés dans une vitrine colorée.

Le musée est, comme il est de tradition aux USA et en GB, très pédagogique. Différentes activités vous sollicitent: vous pouvez vous essayer à retirer de lourdes charges prises dans du goudron mou. C'est impossible. Il suffisait d'y poser une patte pour y rester. Une autre section montre le laboratoire d'archéologie: on y voit les ossements sur lesquels l'équipe travaille, le plan du puzzle tel qu'il est reconstitué en temps réel. Des archéologues passent des gravats au microscope, lequel renvoie l'image sur un écran géant. On se surprend à tenter d'identifier ce qui pourrait être un fossile d'os, de végétal, ou de minéral.

20160215_155057                                               

20160215_155340

 

                                                                                                                                                                                

                                                                                    

 

 

 

Les outils utilisés sont des instruments utilisés par les dentistes.

tar pits archéo

 

 

 

 

 

La présence de ce goudron s'explique bien sûr par la présence de pétrole dans le sous-sol californien. Los Angeles est construite sur un immense gisement. Là où les couches du sous-sols sont perméables, le goudron affleure. Ailleurs, il constitue des gisements exploités. La Chevron Corporation tient le 5ème rang mondial dans l'exploitation du pétrple et affiche 263 milliards de $ de chiffre d'affaire. C'est ce qui, entre autre, permet à la Californie d'être l'état américain le plus riche (la Silicon Valley, l'agriculture et l'industrie du cinéma sont d'autres atouts), et lui permettrait, si elle faisait sécession du reste des USA, d'être la 12ème puissance économique mondiale.

puits pétroleEn descendant de l'aéroport par La Cienega, on voit des champs de puits de pétrole.

giant

 

"Giant", une histoire autour de la découverte de pétrole au Texas.

 

 

Leonardo tar pits     Et voici ce qui se serait passé juste après que Leonardo ait reçu son oscar... Un beau fossile pour plus tard...                                                                                                                                                                              

Publicité
Publicité
Commentaires
America! America!
Publicité
Archives
Publicité