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America! America!
20 mai 2016

Food

 

IMGP2858Aux Etats-Unis, on aime manger, et contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas forcément les hamburgers et les frites qui sont le plus recherchés. Il y a plusieurs grands supermarchés, comme Target, Wholefoods, Safeways, Ralph's, Wholegreens, Trader Joe's, Walmart, qui vendent surtout des aliments et des produits d'hygiène beauté, plus un ou deux tous petits rayons divers. Ces magasins sont plus petits que nos supermarchés, et un peu spécialisés. Target vend des textiles en plus du reste, Wholefoods et Ralph's se sont spécialisés dans le bio et dans les aliments diététiques et les compléments alimentaires, Safeways dans le frais, Walmart se place dans des gammes de produits moins chers.

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IMGP2865 bon sensViande de boeuf séchée pour le cow-boy.

Les fruits et légumes sont assez chers. Le prix est au "lb", la livre, c'est à dire environ 500g, ce qui parait moins cher qu'un prix au kg. Sans parler de la fameuse taxe, qui n'est jamais inclue et se rajoute à la fin, sur la dernière ligne du ticket de caisse. Le bio ("organic") est très répandu et pas tellement plus cher que le traditionnel.

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Smoothies à composer.

 

IMGP2860Compléments alimentaires très variés. Aller chez le médecin peut coûter cher si on n'a pas d'assurance maladie (une consultation à 500 $ les 20 mns est habituelle), ou si son médecin ne pratique pas la déclaration à l'assurance maladie, pour s'éviter de la paperasse, aussi est-il commun de se soigner soi-même. Les rayons ont tout. Il y a aussi un comptoir de pharmacie pour les prescriptions médicales. Noter que le paracétamol est interdit aux EU.                           

IMGP4147Certains produits sont très chers: une boîte de 15 minis croissants vaut 15$ (environ 15€). Dernière surprise, des feuilles de laurier dans une petite fiole (taille épices Ducros) contenant sans doute 15 feuilles au prix de 12,49$!!! J'ai une véritable fortune au fond du jardin... Toutes les épices d'ailleurs sont chères: sur la photo, on voit aussi que la cardamome est à 16,99$! Beaucoup de produits sont inabordables: un camembert coûte 10$, un paquet de café autour de 8$ pour le moins cher, une bouteille d'huile d'olive de base 8$. Et les produits qui pourraient être locaux (pamplemousses, avocats) viennent souvent du Mexique, où le coût de la main d'oeuvre est plus bas, mais restent relativement chers.

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Aujourd'hui, nous avons goûté un nouveau produit malgré nous. Nous avons acheté un bocal de haricots verts. En fait, il s'agissait de cactus! Il y avait un piment vert dans le bocal, rendant le cactus assez piquant (ah ah ah), ce qui me fait dire que le cactus nature doit avoir peu de goût.  

En ce qui concerne l'étiquetage, on a l'impression que le consommateur est souvent pris pour un gogo (en Europe aussi, je vous le concède). D'abord, l'étiquetage n'est pas obligatoire; il faut demander le prix dans certains magasins (pas dans les supermarchés). Ensuite, le poids n'est pas toujours apparent. Parfois, il est juste écrit "2 cups" (2 tasses). Enfin, les slogans attractifs et un peu bétas abondent: l'eau "0 calorie", les feuilles de laurier "sans gluten" (voir photo ci-dessus). L'argument du "pur sucre", qui avait fait fureur en Europe après les restrictions de la guerre, marche encore ici.

Les aliments sont souvents classé selon leur provenance: Italian, French, Mexican. Assez souvent, lesdits produits n'ont pas grand'chose à voir avec l'original, comme la moutarde, qui soit, ressemble à de la mayonnaise, soit est très vinaigrée, ou n'existent pas dans le pays (qui a déjà vu un mufffin 'français'?) La charcuterie est souvent italienne, et pâté, terrines n'existent pas.

La mode est aux smoothies, comme en France, que l'on peut acheter dans des magasins spécialisés ou dans certains supermarchés. C'est sans doute mieux que les sodas pleins de sucre, que l'on boit toute la journée ici (les Américains dans la rue ont toujours un grand verre jetable à la main). Un autre concept qui marche est le "frozen yogurt", un yaourt glacé en self service où on rajoute n'importe quel "topping" (ingrédient à mettre sur le dessus) comme des mirtilles, des pépites de chocolat, des smarties, des framboises, des noix, des céréales etc...

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Les boîtes de conserve sont de petite taille. Une marque connue, Campbell's, propose tout ce que la cuisine a inventé mais en boîte, du hamburger à la pizza, en passant par le steak!

IMG_7453 (1)Je me demande quelle forme prennent le hamburger, la pizza ou le steak comprimés dans la boîte... Je pense que je n'en mangerai pas, ou alors dans un abri anti-atomique le jour de la fin du monde, en essayant de me rappeler comment étaient la vraie pizza et tout le reste...

Cela aurait peut-être inspiré une autre série à Andie Warhol.

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